Votre gaz, votre électricité : faites jouer la concurrence

Votre gaz, votre électricité : faites jouer la concurrence

"240.000" C'est le nombre de foyers français qui ont quitté les tarifs réglementés d'EDF et de GDF, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le 1er juillet dernier. Mais les tarifs proposés par la nouvelle concurrence sont-ils vraiment plus attractifs ? Comment faire le bon choix ? Et quelles démarches sont à entreprendre ? Mode d'emploi pour changer, ou non, de fournisseur d'énergie.

Rappels et chiffres

rappels et chiffres de la concurrence

Depuis presque un an (1er juillet 2007), l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité et du gaz naturel est effective. Le consommateur français peut désormais choisir son fournisseur d'énergie, et l'offre qui correspond le mieux à ses besoins. Certains ont déjà sauté le pas : 

  • Électricité : sur 29,5 millions de foyers abonnés, 112.000 * ont changé de fournisseur. 
  • Gaz : sur 11 millions de sites raccordés, 128.000 * ont choisi un fournisseur alternatif. 

Avant le 1er juillet 2007, vous ne pouviez souscrire de contrat qu'auprès du fournisseur d'énergie en situation de monopole sur votre zone géographique : EDG et GDF sur 95 % du territoire, et les entreprises locales de distribution sur les 5 % restants. Les tarifs sont réglementés, c'est-à-dire fixés par le gouvernement. 

Depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez, soit garder l'offre au tarif réglementé, soit choisir une offre de marché. Dans ce cas le prix est libre et fixé par contrat. 

À noter : Si vous n'avez effectué aucune démarche spécifique, votre fournisseur est toujours le même, et vous restez sous le tarif réglementé. 

Partir sur de bonnes bases 

Un particulier qui consomme de l'électricité et du gaz peut avoir un fournisseur unique ou deux fournisseurs différents. Dans ce cas, le particulier peut décider de concéder la fourniture d'électricité au tarif réglementé et de n'accepter une offre de marché que pour la fourniture de gaz. Ou inversement. C'est à vous de décider ! 

Comparer les offres des fournisseurs 

Plusieurs fournisseurs d'énergie proposent aujourd'hui des offres en électricité et/ou en gaz naturel. Certains affichent des tarifs attractifs : jusqu'à moins 10 % d'économies, voir plus ! Mais attention, la tarification dépend du nombre de personnes présentes dans le foyer, de votre électroménager... Chaque foyer est unique. À vous de comparer les offres en fonction de vos besoins. Pour ce faire, demandez à chaque fournisseur une fiche standardisée de présentation de ses offres. Fiche qu'ils sont tenus de vous donner. C'est grâce à ce document que vous pourrez déterminer quel fournisseur répond le mieux à vos attentes. Car il ne suffit pas de comparer uniquement le prix du kWh, mais aussi de tenir compte des frais annexes. Voici quelques précautions à prendre : 

  • Si votre nouveau fournisseur propose une offre globale (électricité et gaz), faites-vous spécifier séparément le prix de l'électricité et celui du gaz. 
  • Dans tous les cas, vérifiez bien que les montants comparés sont tous « TTC », toutes taxes comprises. 
  • Renseignez-vous sur les tarifs de mise en service, de relevé de compteur, de modifications... 
  • Regardez attentivement les services proposés et leur coût : les moyens disponibles pour joindre le service clientèle (téléphone, e-mail, courrier), les horaires d'ouverture, la facturation des courriers reçus, la périodicité et les modes de paiement proposés... 
  • Tenez compte de la durée d'engagement et des conditions de résiliation (frais, préavis, motifs...). 

Souscrire un contrat avec un nouveau fournisseur 

Le particulier choisit son nouveau fournisseur d'électricité et/ou de gaz et signe avec lui un contrat. Concernant l'électricité, le changement de fournisseur intervient au plus tôt le premier jour du mois suivant la date de la réception de votre souscription. Pour le gaz, c'est au plus tôt 21 jours plus tard. Vous n'aurez pas d'autres démarches à effectuer, car c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de demander la résiliation de l'ancien contrat. 

À noter : Au moment de la souscription du contrat, le nouveau fournisseur a besoin du numéro de PDL, point de livraison (pour un contrat d'électricité), et du numéro de PCE, point de comptage-estimation (pour un contrat gaz). Vous les trouverez sur votre dernière facture. 

Qu'il s'agisse de la fourniture d'électricité ou de gaz, la continuité d'alimentation est assurée. Vous n'aurez donc aucune coupure de courant ou de gaz durant le changement de fournisseur. 

Changement définitif ou pas ? 

Le particulier qui décide de changer de fournisseur d'énergie n'est pas pieds et poings liés. Il peut par la suite accepter l'offre d'un concurrent ou même préférer revenir au fournisseur initial. Le nombre de changements n'est pas limité. Toutefois, vous pourrez être amené à payer des frais de résiliation. À condition que le fournisseur soit en mesure d'en justifier le montant et que cette éventualité soit explicitement inscrite dans le contrat. 

Pour plus de tranquillité 

La qualité du courant électrique et celle du gaz ne changent pas. Elles restent fiables puisqu'elles dépendent toujours du gestionnaire du réseau et non du fournisseur. Pour cette même raison, les numéros d'urgence ne changent pas non plus. 

Pour toutes les questions que vous vous posez et pour connaître la liste des fournisseurs d'énergie, un site Internet est à votre disposition : www.energie-info.fr.

Défi-Energie est présent pour vous accompagner dans l'accomplissement de votre projet de réhabilitation de votre habitation aux nouvelles normes françaises et européenes.